Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Agriculture: Echec de la motion de censure contre le gouvernement
information fournie par Reuters 04/06/2025 à 18:48

François Bayrou prononce un discours lors d'un débat sur la motion de censure déposée par les députés de LFI contre le gouvernement français, à l'Assemblée nationale à Paris

François Bayrou prononce un discours lors d'un débat sur la motion de censure déposée par les députés de LFI contre le gouvernement français, à l'Assemblée nationale à Paris

L'Assemblée nationale a rejeté mercredi une motion de censure déposée par La France insoumise (LFI, extrême-gauche) pour dénoncer le "coup de force" représenté selon elle par le refus des députés d'examiner la proposition de "loi Duplomb" sur l'agriculture.

La motion, soutenue par les écologistes, n'a recueilli que 116 voix sur les 289 nécessaires pour faire chuter le gouvernement. Le Parti socialiste et le Rassemblement national avaient fait savoir qu'ils ne la voteraient pas.

En déposant cette motion vouée à l'échec, LFI disait vouloir protester contre une manoeuvre parlementaire du bloc central sur lequel s'appuie le gouvernement de François Bayrou, qui avait voté le 26 mai une motion de rejet qui a permis d'envoyer la proposition de loi Duplomb directement en commission mixte paritaire (CMP), sans examen à l'Assemblée.

Le bloc central, qui soutient pourtant ce texte considéré comme régressif par les défenseurs de l'environnement - il prévoit notamment la réintroduction à titre dérogatoire d'un pesticide néonicotinoïde controversé -, a justifié cette initiative par une "stratégie d'obstruction massive" de LFI et des écologistes, qui avaient déposé plusieurs milliers d'amendements.

LFI a dénoncé de son côté un "coup de force constitutionnel" et un "49.3 parlementaire", en allusion à l'article de la Constitution qui permet au gouvernement de faire adopter un projet de loi sans vote des députés.

L'adoption de la motion de rejet a eu pour conséquence d'accélérer le parcours législatif de la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains, droite), qui va désormais être examinée en CMP par sept sénateurs et sept députés sur la base du texte voté par le Sénat.

Ce texte, réclamé de longue date par une partie du monde agricole et promis depuis plus d'un an par le gouvernement à la suite de manifestations paysannes, vise à "lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur" en assouplissant notamment certaines normes environnementales.

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fumées au coeur d'une zone forestière à Fraisse-des-Corbières, dans l'Aude, le 7 août 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 09.08.2025 07:58 

    Une fois le travail des pompiers terminé, l'Office national des forêts (ONF) va dresser un état des lieux et évacuer le bois des forêts des Corbières brûlé par le vaste incendie, un chantier long et "inédit", selon son directeur dans l'Aude. La première mission ... Lire la suite

  • Des terres brûlées après l'incendie près de Fontjoncouse, dans l'Aude, le 8 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 09.08.2025 07:16 

    Les pompiers ont entamé samedi un cinquième jour de lutte contre l'incendie qui a ravagé 17.000 hectares dans le massif des Corbières, dans l'Aude, alors qu'une vigilance orange canicule pourrait créer un terrain favorable à la réactivation du feu. Fixé depuis ... Lire la suite

  • Des colombes volent au-dessus de la statue de la paix, à Nagasaki le 9 août 2025, jour du 80e anniversaire du bombardement atomique de la ville ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 09.08.2025 07:02 

    Une minute de silence a été observée samedi à Nagasaki à l'heure de l'explosion atomique qui a frappé la ville japonaise il y a 80 ans, lors d'une cérémonie au cours de laquelle la cloche restaurée d'une église a retenti pour la première fois depuis la frappe. ... Lire la suite

  • Un homme s'abrite du soleil à l'ombre d'un arbre sur une rive du lac du Bourget, au Bourget-du-Lac, en Savoie le 8 août 2025 ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.08.2025 06:26 

    Une vague de chaleur, la deuxième à frapper la France cet été, va se diffuser samedi sur une grande partie du sud du pays où 28 départements sont placés en vigilance orange "canicule", avant une extension de l'alerte dimanche. De la Dordogne à la Haute-Savoie en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...